Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHaRLiNe's LiFe
CHaRLiNe's LiFe
Archives
3 novembre 2008

28 juin 2005:

28 juin :

21h45

Nous venons de passer 2 jours sur Yaoundé. Nous partons demain pour Efok. Voici quelques trucs importants qui pourront vous servir :

  • prix d’une course de taxi : 175 FCFA

  • Quartier de Pauline : Mimboman

  • Quartier des Hiaces et du Marché : Essacho

  • Quartier du QG du CIAH : Collège Vogt

  • Quartier de François : Madagascar

  • Quartier de la Banque : Hôtel de ville

  • Coordinateur du CIAH : Joseph et membre très actif : Bienvenue.

Hier nous avons consacré une partie de notre journée à remplir les formalités administratives obligatoires. Nous sommes allés à la banque pour changer nos travellers chèques en francs CFA (100 FCFA = 1F = 0,15 €), puis au commissariat central qui se trouve près de l’ambassade des USA, pour officialiser la photocopie de notre passeport pour ne plus se le trimballer partout avec nous. En effet, cette photocopie suffit amplement lors des contrôles d’identité. A midi, nous sommes allés manger à Essacho (poisson et Plantin). Nous y avons rencontré 2 personnes qui travaillent au ministère de la jeunesse et des sports et qui seraient intéressées pour suivre notre projet. En effet, ils travaillent dans l’urbain et nous ont parlé de la possibilité de faire un film. A voir. 

Après mangé, nous sommes retournés à la banque pour récupérer nos sous.  De là, nous sommes partis au ministère de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche afin de rencontrer la personne qui est en charge du PEAC (Programme d’Elevage d’Aulacodes au Cameroun). Il nous a précisé que 3 chasseurs sur 5 avaient suivi la formation et que l’on pourrait disposer d’une voiture pour aller chercher les géniteurs le moment voulu.

Nous avons ensuite rencontré François qui est un membre du CIAH. Je suis encore impressionnée par toute cette sagesse.

Enfin, pour finir l’après-midi, nous avons pris une Castel avec Van Damme dans le quartier dans lequel il travaille.

Aujourd’hui nous sommes retournés à la Banque. Ce que j’avais oublié de préciser, c’est que c’est de la faute de Jérôme. Il a oublié un papier super important pour changer son argent. Du coup il a été obligé de téléphoner à sa mère pour qu’elle les lui envoie. Et bien Djé, ça commence bien ton séjour en Afrique…Nous nous sommes rendus au CIAH pour une première réunion avec Joseph et François. Nous avons abordé la situation de Phénix (reformes LMD et manque de subventions) ainsi que le programme de la mission.

Après la réunion, Alex et Lucie ont voulu aller dans le quartier de Bastos, et plus précisément au centre culturel d’Africéa, afin de retrouver des amis. Nous n’avons jamais trouvé les dits « amis ». Les choses évoluent très vites, surtout en un an et dans un pays comme le Cameroun. Nous ne nous sommes pas éternisés et nous sommes allés nous acheter des pagnes. Un peu de shoping ça ne peut pas faire de mal. Si peut être au porte-monnaie, mais c’est pas grave. Nous avons tracé à l’IRD (Institue de Recherche et de Développement) qui se situe à coté du super marche du tigre. Nous avons eu la chance de rencontrer des hydrogéologues qui vous pouvoir nous aider à interpréter les données récoltées pour la source.

Avant de rentrer chez Pauline, nous avons acheté quelques fruits (bananes, noix de coco, ananas et pastèque). Ce fut un régale. Dans le genre c’est différents mais c’est presque toujours bon  voici encore quelques plats :

  • frites de Plantin : grosse banane frite

  • le porc : viande bouilli avec des carottes et des haricots puis saisie à la poëlle dans de l’huile

  • Couscous (de maïs ou de manioc) qui se mange avec du gluant (un de mes plats préféré avec l’Ekock)

Publicité
Commentaires
Publicité