Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHaRLiNe's LiFe
CHaRLiNe's LiFe
Archives
6 octobre 2008

Surveiller un devoir

lyceens_en_colere

L’une des missions d’un assistant d’éducation s’est aussi de se prendre de remplacer les profs. Je m’explique : Quand les enseignants ne sont pas là, c’est à la vie scolaire de surveiller les DS.

C’est vendredi que je réalisais cette tache pour la première fois. En plus, ça ne pouvait pas tomber sur un devoir de maths ou de bio. Non c’était un DS d’histoire. Et sur la seconde guerre mondiale en plus. Premier signe ? Devrais-je vraiment changer de voie ? Suite au prochain épisode…

Et là ce matin, rebelote, encore un DS. Et de quoi cette fois ? De géo avec des secondes. Je commence vraiment à me dire que oui, pourquoi pas ! Je ferais bien prof. Je suis assez partisane des signes que nous envoie le destin. La vie est remplie de ces signes qu’il faut savoir capter. Enfin bref….

En plus, les élèves, ils croient vraiment que j’ai une formation en histoire-géo, du coup, ils me demandent d’expliquer les questions :

Mais c’est tout marqué sur la feuille…Réfléchie un peu…

Mais bon après avoir lu les deux sujets, je me dis que je suis largement capable d’enseigner cette matière…J’aime transmettre mon savoir et essayer de transmettre les clés à cette génération qui arrive… Mais je m’égare. Revenons à ces surveillances.

D’abord tu les fais renter calmement dans la salle et tu fais l’appel. Bon là ca va, il n’y avait pas de noms bizarres. Comme ça je ne me suis pas trop pris la honte devant 35 personnes…OUAI…

Après tu distribues les sujets. C’est toi le maître. Tu as le contrôle… Et ça, ça fait plaisir ! En plus tu continue pendant une heure, parce que, oh, éh, faut pas qu’ils trichent les petits. Et je serais intraitable. Faut pas me prendre pour une blonde ke même.

Pendant l’heure c’est rigolo aussi. Ils me demandent s’ils peuvent aller aux toilettes (et si je dis non !?!), s’ils peuvent sortir une feuille de brouillon. Mais le plus drôle c’est quand ils te fixent … On a l’impression qu’ils pensent que les réponses sont inscrites sur mon front ou que je vais leur donner par télépathie. Ou alors ils se disent : on peut tricher ? Elle ne nous regarde pas ?

Je conclue sur le fait que c’est bien d’être assise sur l’estrade et de ne par réfléchir par obligation. C’est cool de voir les autres bosser après 20 ans de contrôles, DS, DM et exposés.

Enfin cet article a été écrit ce matin pendant que je surveillais mon deuxième DS.

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai levé la tête de temps en temps…

Publicité
Commentaires
Publicité