Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHaRLiNe's LiFe
CHaRLiNe's LiFe
Archives
2 juillet 2008

Les bas-alpins

photo_actus_211_pt_383

Ah les bas-alpins, habitant de ce très joli département que sont les Alpes de Haute-Provence (AHP). On pourrait en écrire des lignes sur eux. Dans cette article, je vous raconterais plus spécifiquement 2 choses : leur comportement sur la route et les dignois.

Si il y a vraiment quelque chose qui m’énerve chez eux, c’est leur façon de conduire.

Par où commencer ?

Déjà, la différence entre les AHP et les Hautes-Alpes est flagrante. En effet, dès que l’on passe la limite entre les 2 départements, on assiste a une poussée de radars et de ronds-points (RP). Sur 30 km, on en compte respectivement 3 et 10. C’est fou…

Ensuite, ils s’arrêtent au RP. vous vous imaginez, avec le nombre qu’il y a ! ! !

Ils respectent strictement les limites de vitesse. Eh oui, ils roulent tous à 80, voir 70 km/h…Quelle horreur.

Et enfin, le truc qui me gonfle le plus et qui n’en est pas moins dangereux c’est que lorsqu’ils sont arrêtés – à un stop par exemple- et qu’ils veulent s’engager, ils attendent que tu sois à quelques mètres pour y aller, même s’il y a personne derrière toi. Du coup, tu es obligé de donner un grand coup de frein pour ne pas refaire ton pare-choc.

Qu’est-ce qu’ils m’énervent ! ! ! !

Les dignois ! Il faut savoir que la préfecture du département ne compte que 18 000 habitants. Et comme toutes les villes de montagne et de petite taille, c’est pas facile de passer inaperçue. Une fois en hiver j’avais mis mes collants rouges. Oh my god… Tout le monde c’était retournait. Dur après avoir passé 5 ans à Marseille. Y’en à d’autres, même quand tu es habillée classiquement, qui continuent à te fixer. Qu’est ce que j’ai ? un truc sur la figure ? de la salade entre les dents ? Certain qui te disent bonjour alors que tu ne les as jamais vu…Pourquoi pas ?

Les dignois sont aussi très hautains. J’ai aussi rencontré des gens qui ne savent régler leur problème que pas la violence.

Enfin, le truc qui m’a le plus choqué, c’est qu’à partir de 19h (un peu plus tard en été), il n’y a plus personne dans les rues.

Enfin bref… Digne n’a pas la bonne échelle pour que je me sente bien. Il me faut minimum une ville comme Gap.

Vivement le premier septembre ! ! !

Image:http://www.fondation-patrimoine.com/fr/delegationsactualite.php4?id=211&PHPSESSID=b6e181c5ee44d8d24a13baea002836bb

Publicité
Commentaires
Publicité